100% XPMTL

08/10/2021 → 20h / 20u
63  places disponibles

€10,00 €8,00 

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Bis repetita ! Prévues en décembre 2020 et annulées suite à l’annonce du deuxième confinement, nous vous reproposons deux performances qu’à aucun prix nous ne voulons rater. L’une nous vient d’Autriche, l’autre de France. En surprise, deux courts métrages 100% XP à voir absolument sur grand écran.

• TWIXT [A cine-sonic performance]
BILLY ROISZ & DIETER KOVAČIČ, AT, VIDEO, 40′
Aux manettes de “Twixt” : Billy Roisz and Dieter Kovačič, deux cinéastes et musiciens, ardents défenseurs de la scène électronique viennoise. Billy Roisz est surtout connue pour son travail de vidéaste qui explore et dissèque les subtiles articulations ou décalages entre l’image et les perceptions sonores, utilisant pour cela des objets/instruments allant du tube cathodique à des modulateurs de fréquences d’images. Dieter Kovačič, a.k.a ’dieb lb’, fondateur de la plateforme klingt.org, mène des explorations sonores et musicales en s’appuyant sur toutes sortes d’ outils aussi bien analogiques que numériques. Il peut tant scratcher avec des vinyles qu’il entaille et découpe, que concevoir ses propres logiciels de créations musicales. “Twixt” est une sorte de fusion de leurs travaux antérieurs en duo. Le résultat est un road-movie expérimental, en format Scope, fascinant et hypnotisant !

• FILMBASE [A battle of formats]
ETIENNE CAIRE & LIONEL PALUN, FR, 16MM > VIDEO, 40′
Voici deux artistes-expérimentateurs qui n’étaient pas destinés à se rencontrer ! L’un est basé dans le Nord de la France et maîtrise à fond la vidéo analogique et le numérique. L’autre vient du Sud de l’Hexagone et n’a d’amour que pour la pellicule et les projecteurs 16mm mis au placard. Le premier est Lionel Palun, électro-vidéaste dont le parcours d’ingénieur physicien l’a mené dans le milieu des arts de la scène, en créant des dispositifs audio-visuels particuliers. Le deuxième est Étienne Caire, a.k.a ’riojim’, qui nous vient tout droit de la foisonnante scène expérimentale grenobloise. Membre actif du 102 (lieu alternatif et incontournable de la vie culturelle à Grenoble) pendant de nombreuses années, il développe rapidement un travail expérimental filmique et sonore incroyablement maîtrisé, qui surprend par sa joyeuse irrévérence. La performance Filmbase se présente comme une bataille “technologique”, pellicule versus numérique ! Une bataille des formats, des cadres, des textures. Intense et jouissive !

Informations complémentaires

Tarifs

Performances tarif plein, Performances tarif réduit