Description
Cette séance est complète. Toutes les autres séances de la programmation “Palestinian Archives” sont accessibles sans prévente.
Professeur à l’université d’Exeter, Ilan Pappé est l’un des « nouveaux historiens » israéliens qui ont remis en cause le récit national israélien grâce à des archives déclassifiées au début des années 1980. Il a documenté les expulsions massives de Palestiniens en 1947-49, notamment dans « Le Nettoyage ethnique de la Palestine » (La Fabrique). Son intervention, en anglais, suivra la projection du film de Michel Khleifi, qui sera également présent.
Film : Ma’loul Celebrates Its Destruction [Ma’loul fête sa destruction]
Michel Khleifi, 1985, BE-LU-NL, DCP, vo ar st fr & ang, 30′
Ma’loul, village palestinien de Galilée détruit par Israël, n’est accessible à ses anciens habitants qu’une fois par an, le jour de l’indépendance israélienne. Ce jour-là, ils recouvrent les paysages de leurs mots et de leurs souvenirs. « Ma’loul » s’aventure au cœur de l’absence, dans la douleur de la disparition et le tremblé des traces.
→ Les tickets doivent être retirés à l’accueil au plus tard 10 minutes avant l’heure de la séance. Les tickets non retirés seront remis en vente.
→ Dans le cadre de la programmation « Palestinian Archives » au Cinéma Nova, et du cycle « Regards croisés sur la Palestine » organisé avec l’Institut Marcel Liebman, OMAM, REPI, le Librex, avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.
